Groupe Hospitalier carnelle portes de l’oise

COMMUNIQUE

29 novembre 2018

La Direction du GHT NOVO tient à rassurer la population sur l’avenir de l’hôpital de Beaumont-sur-Oise.
II n’est pas question de fermer le site de Beaumont qui reste un hôpital incontournable sur le GHT NOVO , de par son positionnement géographique (pivot du bassin Persan-Beaumont et des confins de l’Oise) et la taille de son bassin de population.

Les sites hospitaliers de Beaumont, Magny, Pontoise constituent les trois points d’entrée dans les filières de soins spécialisés du GHT.

Dans le souci de répondre aux nouvelles attentes des patients, la communauté médicale s’engage résolument dans le développement d’une hospitalisation dite ambulatoire (un jour), que ce soit en médecine ou en chirurgie.

S’agissant plus particulièrement du site de Beaumont, le projet médical se fonde sur 2 axes majeurs :

– Renforcer l’accès de tous à des soins de proximité,

o par le développement de l’activité de médecine adulte et pédiatrique,
o par le développement de l’hospitalisation de courte durée (chirurgie et médecine ambulatoires tant pour les enfants que pour les adultes)
o par le développement de la maternité grâce à la recherche d’un label « hôpital ami des bébés » et l’accès pour les parturientes à une prise en charge physiologique de la naissance

– Permettre à tous de pouvoir être orientés dans des filières de soins critiques et bénéficier des sur-compétences développées par les équipes médicales de territoire

o Garantir l’attractivité médicale pour les jeunes praticiens qui veulent pouvoir exercer au sein d’une équipe structurée autour de plusieurs sur-spécialisations médicales
o Bénéficier de plateaux techniques de pointe avec les équipements de haute technologie

 

Conformément au projet médical, la réorganisation des activités sur le site de Beaumont portera sur :
– Concernant la pédiatrie : la prise en charge des enfants dans le service de pédiatrie se poursuivra avec le renforcement des consultations et de l’hospitalisation de jour
– Concernant la néonatalogie : rapprochement des lits de néonatologie du GHT a proximité de la réanimation néonatale.
– Concernant la réanimation : les lits de réanimation seront mutualisés sur le GHT (hors unité de soins continus). Une compétence de réanimateur sera maintenue sur le site de Beaumont.
– Les urgences ne sont pas impactées par les réorganisations : les enfants seront toujours accueillis aux urgences grâce à la présence de pédiatres au sein de l’établissement (notamment en maternité H 24).

Il est important de préciser que :
– les 4 blocs opératoires de Beaumont ont été refaits à neuf au cours des deux dernières années.
– le 19 décembre prochain, 30 lits de médecine spécialisée de Beaumont vont intégrer des locaux entièrement réhabilités, qui ont nécessité plus de 500 000 euros d’investissement.

La communauté médicale reste attentive à la promotion de soins de qualité et à jour des dernières techniques médicales. Elle souhaite garantir à la population, en tout point du territoire, le même accès à une prise en charge par des équipes formées, organisées et capables d’orienter le patient
vers les meilleurs spécialistes en fonction de leur pathologie.
Dans ce système, le site de Beaumont garde toute sa place et son caractère stratégique dans son bassin de santé, positionnement qui sera renforcé par les réorganisations en cours, au bénéfice des patients.

 

Dr Edouard DEVAUD, Président de la Communauté Médicale du CHRD

Dr Jean-Paul DABAS, Président de la Communauté Médicale du GHIV

Dr Welmen CORDANI, Présidente de la Communauté Médicale du GHCPO

M. Alexandre AUBERT, Directeur du GHT NOVO

 

télécharger le communiqué