Groupe Hospitalier carnelle portes de l’oise

Gestion des risques

Dans le cadre de la politique qualité et sécurité des soins, l’établissement mène une démarche de gestion des risques dont le but est d’améliorer la prise en charge du patient et la sécurité des personnes (patients, personnels, visiteurs).

La gestion des risques consiste à recenser les risques pour les personnes (patient, personnel, visiteur…), les biens (matériels, locaux…), et l’organisation (image…) afin de mettre en place des mesures de réduction de ces risques. La démarche est menée « a priori », avant que le risque ne survienne, mais également « a posteriori », après la survenue d’un risque, c’est ce qu’on appelle les événements indésirables.

Vigilances sanitaires

Dans le cadre de cette démarche de gestion des risques, un réseau de vigilances sanitaires est mis en place concernant les dispositifs médicaux (Matériovigilance), la chaîne transfusionnelle (Hémovigilance), les médicaments (Pharmacovigilance) et les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (Réactovigilance).

Des correspondants locaux au sein de l’établissement prennent en charge chacune de ces vigilances. Ils sont en lien avec la structure nationale, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des dispositifs médicaux (ANSM) qui évalue et contrôle les produits de santé.

Coordonnées

Gestionnaire de risques :
01 39 37 14 97

Coordonnateur gestion des risques associés aux soins  
Site de Beaumont-sur-Oise-Méru-Les Oliviers :
01 39 37 14 69 ou bip 128 par 01 39 37 15 20

Coordonnateur gestion des risques associés aux soins
Site de Saint-Martin-du-Tertre :
01 39 37 51 82 ou bip 02 par 01 30 35 51 23