Groupe Hospitalier carnelle portes de l’oise

Indicateurs

Evaluations obligatoires :

Les indicateurs nationaux  de qualité et de sécurité des soins et de lutte contre les infections nosocomiales permettent de mesurer les actions et leurs résultats et d’identifier les domaines à améliorer. Pour chaque indicateur, une note et une classe de performance sont données aux établissements de santé, sachant que les exigences varient en fonction de leur catégorie, de leur taille et de leur activité. Ces indicateurs sont transmis par le ministère aux établissements de façon alternée depuis 2013.

  • Indicateurs I.P.A.Q.S.S. sur le dossier patient (MCO, SSR, PSY, HPP, AVC)
  • Contrat de bon usage du médicament C.B.U.M
  • Evaluation des pratiques professionnelles EPP.
  • indicateur composite des activités de lutte contre les infections nosocomiales (ICALIN.2) : évalue l’organisation de la lutte contre les infections nosocomiales dans l’établissement, les moyens mobilisés et les actions mises en œuvre.
  • indicateur de consommation de produits hydro-alcooliques (ICSHA.2): marqueur indirect de la mise en œuvre effective de l’hygiène des mains
  • indicateur composite de lutte contre les infections du site opératoire (ICA-LISO): évalue l’organisation pour la prévention des infections du site opératoire en chirurgie ou en obstétrique, les moyens mobilisés et les actions mises en œuvre par l’établissement
  • indicateur composite de maîtrise de la diffusion des Bactéries Multi-résistantes (ICA-BMR): évalue l’organisation pour la maitrise de la diffusion des bactéries multirésistantes, les moyens mobilisés et les actions mises en œuvre par l’établissement
  • indicateur sur le bon usage des antibiotiques (ICATB.2): reflète le niveau d’engagement de l’établissement de santé dans une démarche visant à optimiser l’efficacité des traitements antibiotiques

 

Tous ces indicateurs sont disponibles sur www.scopesante.fr et affichés dans l’établissement.

Indicateurs tranversaux CHC

Indicateurs tranversaux CHIPO

Noso CHC

Noso CHIPO

Concernant les résultats des audits de dossiers patients, il appartient aux praticiens chefs de pôle et cadres coordonnateurs de pôle de mettre en place des actions d’amélioration en fonction des résultats.