Groupe Hospitalier carnelle portes de l’oise

Pédiatrie

↩ Retour vers : Femme mère enfant

Responsable de service

Dr MBUILA Célestin

Cadre(s) supérieur(s) et cadre(s) de santé

Cadre coordonnateur : Mme Christine AUPETIT
Cadre de santé  : Mme Chrystelle ELOY


Secrétariat

Téléphone : 01 39 37 14 82  [ 9 h – 17h ] 
Fax : 01 39 37 14 90


Équipe médicale

  • Dr BENTCHIKOU Mohamed Nabil
  • Dr GOULAMHOUSSEN Salime
  • Dr GRIGORESCU Daniela
  • Dr KUMBI Robert
  • Dr LE MORVAN Neli
  • Dr LEGRAND Corinne
  • Dr MANGYANDA Laurent Kikembo
  • Dr MARGINEANU Elena Mirela

Présentation du service

Situé au premier étage du nouveau bâtiment de l’hôpital, face au Parking et à la rue Edmond TURCQ, le service de Pédiatrie regroupe, au même niveau : le secrétariat, la structure des consultations, les unités d’hospitalisation et de Néonatologie.
Pour faciliter le parcours des soins et une rapidité d’intervention, l’unité de Néonatologie est en continuité avec la Maternité.

Le service de Pédiatrie intervient par ailleurs au sein de l’hôpital dans différents secteurs : les Urgences Pédiatriques, le Jardin d’Eveil Spécialisé, la Structure d’Ecoute ADOS, les Consultations à Méru.


Pathologies traitées

  • Allergologie [Alimentaire, Médicamenteuse et Respiratoire]
  • Activité d’éducation thérapeutiques pour quatre pathologies chroniques [Asthme, Diabète, Drépanocytose, Obésité]
  • Brûlure
  • Diabétologie
  • Maladies Métaboliques de l’Hérédité et Drépanocytose
  • Néonatologie 
  • Neurologie
  • Pédopsychiatrie 
  • Pneumologie
  • Troubles du comportement alimentaire [Anorexie, Boulimie, Obésité]
  • Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité [TDAH]

La diversité des spécialités et les liaisons facilitées avec les structures médico-techniques offrent au service de Pédiatrie la possibilité de décider et réaliser des examens permettant de poser un diagnostic rapide : Hémogramme, Bilan métabolique et bactériologique, Radiographie standard et Imagerie [Scanner, IRM, Echographie], Explorations fonctionnelles [EEG, EFR, Holter Cardiaque et de Tension artérielle]], tests allergologiques cutanés [Pricks-test, IDR, Patch test].


Urgences

Elles sont ouvertes 24h/24h et accueillent les enfants âgés de 0 à 18 ans. Elles se situent au rez- de- chaussée du nouveau bâtiment de l’hôpital, au sein des Urgences Médico-Chirurgicales mais dans une zone géographiquement séparée de celle des adultes.

Accueil

L’accueil est assuré par une infirmière d’orientation qui juge du niveau de gravité de l’enfant et prévient le Pédiatre.

Attente

Les cas graves sont orientés sans délai vers le Pédiatre. Les moins graves peuvent rencontrer un temps d’attente à délai variable, mais lié au flux des patients et à la disponibilité du Pédiatre, parfois occupé par des cas graves.

Destination des patients

Au décours de la prise en charge, trois situations peuvent se présenter à votre enfant:

  • Retour au domicile sans ou avec un Rendez-vous de consultation Post-Urgence
  • Hospitalisation en Pédiatrie
  • Transfert dans un autre service de l’hôpital ou dans un autre établissement correspondant à sa pathologie

Les Urgences chirurgicales sont généralement prises en charge dans l’hôpital dès lors que l’âge du patient autorise la réalisation des actes d’anesthésie.


Hospitalisations

Elles reposent sur un espace comportant 19 lits disposés dans des chambres individuelles et répartis sur trois zones :

  • Unité des Nourrissons : 6 lits
  • Unité des grands enfants : 8 lits
  • Zone à chambres polyvalentes : 5 lits dont 1 lit d’hôpital de jour et 4 lits servant
    d’hospitalisations de courte durée et complètes.

Elles répondent aux conditions optimales de modernité : une équipe pluridisciplinaire respectueuse et soucieuse de la santé de votre enfant, chambres individuelles conçues sur le modèle parent-enfant offrant la possibilité aux parents d’accompagner leur enfant, espace de vie et d’animation pour adolescents et non adolescents, restaurant pour enfants non contagieux et stabilisés, salle des parents et Ecole à l’hôpital pour enfants non contagieux et stabilisés.

Zones d’hospitalisation pour Nourrissons et Grands Enfants

 

Espace d’animation

espace-animation

Service hospitalier dans un espace confortable et sécurisé avec chambres individuelles, lit et badges d’accès réservés à l’accompagnant, une salle parentèle [repas, bain, toilette].
Ecole à l’hôpital : www.lecolealhopital-idf.org

Consultations

Vous y êtes accueillis, tous les jours, par l’Infirmière de consultation.

Nous joindre :

Par téléphone : 01 39 37 13 12
[14h-17h les lundis, les mardis et les jeudis, 9h -12h  et 14h -17h les Mercredis et les vendredis].

Par courrier libellé à l’adresse suivante :

Secrétariat de Consultation
Service de Pédiatrie et de Néonatologie
GH Carnelle Portes de l’Oise
25 Rue Edmond TURCQ, 95260 BEAUMONT-SUR-OISE

L’espace répond aux conditions de confort : salle d’attente agréable avec des outils d’animation pour enfants et box de consultation spacieux offrant la possibilité de recevoir parents et fratrie.

Il existe Trois parcours possibles pour les consultations :

  • Consultation Programmée : Sur RDV au 01 39 37 13 12
  • Consultation Post Urgence et Post Sortie de Maternité
  • Par Circuit fléché; appel direct du Médecin traitant au Pédiatre référent, joignable par le standard de l’hôpital [Tél : 01 39 37 15 20] à qui on demande le BIP 135.

Nos plus

Unité de néonatologie

De niveau 2a, elle est contiguë à la Maternité et comprend 7 lits dont 1 lit de mise en condition. Elle gère également la salle de naissance et des chambres kangourou dans une Maternité de niveau 2a.
Les chambres de maternité sont conçues sur le modèle parent – enfant – soignant, offrant ainsi la facilité aux soignants d’y réaliser des soins et la possibilité de convertir chacune d’elle en chambre kangourou de façon à faire bénéficier les soins au bébé, si son cas le permet, dans la même chambre que la Mère, au lieu de l’hospitaliser dans l’unité de Néonatologie.

Activité d’éducation thérapeutique

Elle est assurée, dans des ateliers dédiés, par une équipe multidisciplinaire et porte sur quatre pathologies chroniques. L’objectif poursuivi est de conduire l’enfant malade et / ou son entourage proche vers une meilleure connaissance de sa pathologie, l’autogestion de la pathologie et une meilleure qualité de vie.

Tout enfant concerné par chacune des quatre pathologies, qu’il soit suivi ou non dans notre service, peut bénéficier de bienfaits de cette activité. Il suffit, pour cela, que les parents ou les médecins traitants en fassent la demande par le biais de l’infirmière de consultation ou par le secrétariat par les moyens de contact proposés plus haut.

Structure «  Ecoute ADOS »

Lieu d’accueil et d’écoute des adolescents, assurés par différents professionnels : Infirmiers Psy, Psychologues, Educatrice. Les Adolescents sont ensuite orientés vers le parcours des soins le plus adapté à ses besoins : centre de planification, Suivi Psychologique par l’équipe PSY autour du Pédopsychiatre, Centre d’addictologie, etc.

Jardin d’éveil spécialisé

Structure accueillant des enfants de moins de 5 ans présentant un handicap psychomoteur. Elle est gérée par une équipe multidisciplinaire composée d’un Pédopsychiatre, également responsable de la structure, d’un Pédiatre, d’une Psychologue, des infirmières, d’un kinésithérapeute et d’une Assistante sociale.


Coopération

Le Service mène des coopérations dans le Cadre de la Communauté Hospitalière de Territoire avec l’hôpital René DUBOS de PONTOISE, mais aussi dans le cadre de recherche avec les hôpitaux de l’assistance publique de Paris, notamment avec l’hôpital Robert DEBRE [Explorations fonctionnelles, Néphrologie, Neurologie], l’hôpital TROUSSEAU [Explorations fonctionnelles respiratoires, Service des brûlés] et l’hôpital NECKER [Service d’Allergologie, Service des Maladies Métaboliques].

Cette coopération s’étend également aux hôpitaux proches de notre territoire, notamment avec le Groupe Hospitalier SUD OISE de CREIL, le Centre hospitalier EUBONNE MONT MORENCY, l’hôpital d’Argenteuil et, au – delà, avec l’hôpital de SAINT DENIS. Elle est authentifiée par plusieurs patients, notamment des nouveau-nés qui nous sont adressés par ces hôpitaux.

Liste de publications

  1. MBUILA C, MATHE JC, COSTIL J
    Facteurs pronostiques de la maladie des membranes hyalines. Essai de définition des critères d’indication du surfactant exogène chez les prématurés de 30 à 35 semaines d’âge gestationnel.
    Ann Pediatr (Paris), 1994, 41, n°7, 00-00.
  2. BOIZE P., GASMI EH, MANGYANDA KM, HAYAT P.
    Neisseria meningitidis de sensibilité limite à l’association ampicilline-amoxicilline.
    Arch Pédiatr 1997 ; 4 : 97-98.
  3. NTIMA-NSIEMI K, MBUILA C, BASCOULAR M, LEMASSON Ph, ABBAR H.
    Patients drépanocytaires en stomatologie. Quelle prise en charge ? A propos d’un cas et revue de la littérature.
    Rev Stomatol Chir Maxillofac 1997 ; 98, 6 :382 – 386.
  4. MANGYANDA MK, MBUILA C, GENIEZ L, PERSONNE A, BOIZE PH, GASMI EH, SAF E, HAYAT P.
    Alcoolisme fœtal et stenose du pylore : coïncidence ou interférence alcoolique ? A propos de deux cas d’une même fratrie.
    Arch Pédiatr 1998 ; 5 :695
  5. MANGYANDA MK, MBUILA C, AMIRA R, RICHET B, NTIMA-NSIEMI A, GENIEZ L, CABROL S, HELIAS JP, GLOTZ V, HAYAT P, LORILLOUX J.
    Une déshydratation aiguë avec vomissements peut cacher un syndrome de perte de sel. A propos d’un cas de pseudo-hypoaldostéronisme.
    Ann Pédiatr ( Paris) 1999 ; 46, 6 : 410-413.
  6. NTIMA-NSIEMI K, MANGYANDA MK, MBUILA C, ONOKOKO BB, ATTAR A.
    Sida et infection à VIH en stomatologie. Incidence des manifestations oro-faciales dans un groupe de patients africains en région parisienne.
    Odonto-stomatologie tropicale 2000 (septembre) ; 91 :12-14.
  7. MBUILA C, MANGYANDA MK, N’ZENZO H, NTIMA-NSIEMI A, HELIAS JP, CROISILLE M, HAYAT P, LORILLOUX J.
    Méningite et présence d’interféron alpha dans le liquide céphalorachidien. Quelle attitude diagnostique et thérapeutique ? A propos d’un cas.
    Arch Pédiatr 2000 ; 7 :1197-200.
  8. BEYDON N, MBUILA C, BADOS A, PEIFFER C, BERNARD A, ZACCARIA I, DENJEAN A.
    Interrupter reistance short-term repeatability and bronchodilator response in preschool children.
    Respir Med 2007; 101 : 2482-2487.
  9. BEYDON N, MBUILA C, PEIFFER C, BERNARD A, ZACCARIA I, DENJEAN A.
    Can Bronchodilator Response Predict Bronchial Response to Methacholine in Preschool Coughers?
    Pediatr pulmonol 2008; 43: 815-821.
  10. MBUILA C, BEYDON N, KAMBA F, MANGYANDA L, LUKUNI L, CHATUE B, BLIMPO E, PERSONNE A, GOULAMHOUSSEN S, HAYAT P.
    Asthme sévère: démarche diagnostique et thérapeutique. A propos d’une observation.
    Rev Fr Allergol Immunol Clin 2008 ; 48 554-557.
  11. Loire M, Barat M, Mangyanda Kinkembo L, Lenhardt F, Mbuila C. Spontaneous ping-pong parietal fracture in a newborn. Arch Dis Child Fetal Neonatal Ed. 2016 Sep 19. Synthèse

  12.  «  Normes biologiques du monoxyde d’azote expiré. A partir des deux populations d’enfant de couleur de peau différente ». Livre  écrit par Célestin MBUILA avec comme co-auteurs : Nicole BEYDON et Jean Marie KAYEMBE et publié, le 20/12/2016,  aux Editions Universitaires Européennes. trouver ce livre   Le monoxyde d azote-exhalé

  13. Immunothérapie spécifique sous omalizumab en situation de maladie allergique respiratoire sévère. Quel impact ? en savoir plus
    Revue Française d’Allergologie, Volume 56, Issue 7, Pages 603-607
    C. Mbuila, C.L. Ponvert, L.K. Mangyanda, S. Goulamhoussen, A. Nzomvuama, R. Kumbi, T.-L.-T. Nguyen, D. Grigorescu, M. Loire, N. Bentchikou
  14. Crise d’asthme : évaluation des pratiques professionnelles dans une optique d’optimisation de la prise en charge dans une structure d’urgences pédiatriques Asthma attack: evaluation of professional practice in optical optimization of management within pediatric emergency structure. en savoir plus

     juin 2016 -Mbuila C1,2, Mangyanda LK1,2, Kumbi B1, Nguyen TLT1, Djoubou Chendjou S1, Loire M1, MNIF A1, Bentchikou N1, Goulamhoussen S1.

    1 Service de Pédiatrie, Groupe Hospitalier Carnelle Portes de l‟Oise, 95260 Beaumont-Sur-Oise, France
    ² Département de Pédiatrie, Cliniques Universitaires de Kinshasa, RDC

  15. Département de Pédiatrie, Cliniques Universitaires de Kinshasa, RD Congo
    Service de Pédiatrie, Centre Hospitalier
    Intercommunal des Portes de l’Oise, Nord Val D’Oise, France

  16. 1 Département de Pédiatrie, Cliniques Universitaires de Kinshasa, RD Congo
    2 Service de Pédiatrie et néonatologie, Groupe Hospitalier Carnelle Portes de l’oise, 95260 Beaumont-sur-Oise, France