Groupe Hospitalier carnelle portes de l’oise

Psychiatrie adulte

↩ Retour vers : Santé Mentale

Responsable de service

Dr BALAS Marie Noëlle

Cadre(s) supérieur(s) et cadre(s) de santé

Cadre de santé supérieur

Madame MASSOLINI Lydia

Cadre de santé

  • Madame LEPELTIER Emmanuelle
  • Madame FOUBET Audrey

Équipe médicale

  • Dr BALAS Marie Noëlle
  • Dr BRAIK- HOCINE Yasmine
  • Dr GHARBI Gabriel
  • Dr HACHEMI Nabil
  • Dr IDRISSI Faraji
  • Dr LARBI Sami
  • Dr MADANIA Fadi

Présentation du service

Prise en charge de l’ensemble des pathologies psychiatriques : troubles anxieux, dépressifs, psychotiques, troubles de la personnalité sur les 2 secteurs géographiques 95G08 et 95G14 .

La prise de contact

La prise de contact avec le service se fait en prenant rendez-vous dans le CMP du secteur du patient :  

Beaumont-sur-Oise : 01 34 70 49 70

Domont : 01 34 39 15 10

Un rendez-vous est donné  dans le mois par la secrétaire du CMP avec un(e) infirmier(e)  dans un premier temps. Ce premier rendez-vous permet d’initier la prise en charge vers un suivi médical ou psychothérapeutique.

 Elle peut également se faire en urgence par une consultation psychiatrique au service des urgences du GHCPO ou au cours d’une hospitalisation non psychiatrique, sur demande des médecins somaticiens qui prennent en charge le patient.

 Les suivis et prises en charges s’effectuent sous différentes modalités : suivi ambulatoire au CMP : consultations médicales, entretiens infirmiers, suivis  psychothérapeutiques individuels,  groupe de parole, remédiation cognitive.

 

 


Hospitalisations

L’hospitalisation temps plein se situe dans le centre psychothérapeutique des Oliviers. Le bâtiment “BEH” est composé de 2 services : Matisse et Picasso de 30 lits chacun. Ces services accueillent des patients majeurs (sauf dérogation). Les durées d’hospitalisation et mode d’hospitalisation sont adaptés à chaque patient. 

Chaque service comprend une équipe médicale de 4 praticiens, un cadre de santé, une équipe paramédicale (Infirmier(e)s, aides-soignant(e)s et Aide(s) Médico Psychologique) et une équipe d’Agents de Service Hospitalier.

Un médecin somaticien intervient dans le service pour le traitement des pathologies somatiques associées.

Chaque patient est suivi par son praticien.

Sur indication médicale, les patients pourront également bénéficier du suivi de : 2 psychologues, 1 ergothérapeute, une neuropsychologue pratiquant de la remédiation cognitive.

Des ateliers de gymnastique corporelle, groupe de parole, groupe d’écriture, et salle d’informatique sont proposés.

Dans le bâtiment, une salle de sport est mise à disposition 2 fois par semaine.

Une petite cafétéria dans le hall d’accueil permet de recevoir les visiteurs (dans l’après-midi) et dans un lieu convivial dans le bâtiment.

Si nécessaire, à la suite d’une hospitalisation en temps plein, les patients peuvent être admis dans 1 des 3 hôpitaux de jour (HDJ intra hospitalier, CRPS à Beaumont sur Oise, HDJ de Domont). Ils sont alors accueillis suivant un cadre thérapeutique déterminé en fonction de leur situation, quotidiennement ou de façon séquentielle, les jours de la semaine, de 9h à 16H.

Chaque hôpital de jour est coordonné par un médecin référent, les patients pouvant garder un suivi avec leur médecin personnel sur un CMP.

 

Adresse de chaque unité :

CMP Beaumont sur Oise : 7bis Rue Léon Godin, 95260 Beaumont-sur-Oise

CMP Domont : 8 Allée Normande, 95330 Domont,

Centre psychothérapeutique des oliviers : Sentier des Fossés de Noisy, 95260 Beaumont-sur-Oise

HDJ intra hospitalier : Sentier des Fossés de Noisy, 95260 Beaumont-sur-Oise, bâtiment OM

HDJ CRPS : 11 allée Ledru Rollin, 95260 Beaumont-sur-Oise

HDJ Domont : 8 Allée Normande, 95330 Domont

 

Consultations

CMP G08

7 bis rue Léon Godin – Immeuble L. Mazade  95260 Beaumont-sur-Oise / plan

Prendre RDV (téléphone) : 01 34 70 49 70

CMP G14

8 bis allée Normande 95330 DOMONT / plan

Prendre RDV (téléphone) : 01 34 39 15 10

Nos plus

 Equipe Mobile Instaurant le Lien (EMIL)

Par ailleurs, le service de psychiatrie adulte du GHCPO gère avec le service de psychiatrie adulte du CHRD de Pontoise, une équipe mobile intervenant sur le territoire à destination des  patients en situation de précarité et présentant un trouble psychiatrique : EMIL. Cette équipe est composée d’un médecin, d’un psychologue et d’une infirmière.

 

 Pôle Santé Mentale et Addictologie

Le Pôle Santé Mentale et Addictologie dont fait partie le service de psychiatrie adulte comprend également le service de psychiatrie infanto-juvénile et d’addictologie.

Des liens entre les 3 services permettent aux patients le nécessitant, d’être pris en charge simultanément ou successivement dans  les 3 services du pôle

 

Lien avec la Communauté de Commune du Haut Val d’Oise

Enfin, le service de psychiatrie est en lien avec la ville et la Communauté de Commune du Haut Val d’Oise grâce au Comité  Local de Santé Mentale.

La mise en place d’un Groupe d’Entraide Mutuelle sur la ville de Persan, dont l’ouverture est prévue pour la fin de l’année 2017, doit permettre l’amélioration de l’intégration dans la cité des patients souffrant de pathologie psychiatrique.