Groupe Hospitalier carnelle portes de l’oise

Soins palliatifs – EMSP

↩ Retour vers : Spécialités médicales

Présentation du service

> Tout patient ainsi que son entourage peut faire appel à l’Equipe Mobile des Soins Palliatifs, de la douleur et de l’inconfort.

> Toute personne travaillant auprès du patient (médecin, infirmière, aide soignante, kinésithérapeute, assistante sociale…) peut faire appel à l’EMSP.

 Contact :

Téléphone : 01 30 35 55 32

 Astreinte départementale soins palliatifs (nuit, férié, week-end ) : 01 34 29 75 73

 

 

 

 


Techniques et examens pratiqués

Les soins palliatifs sont des soins actifs dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale.

Leur objectif est de soulager les douleurs physiques ainsi que les autres symptômes et de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle. Les soins palliatifs et l’accompagnement sont interdisciplinaires.

Les soins palliatifs et l’accompagnement considèrent le malade comme un être vivant et la mort comme un processus naturel. Ceux qui les dispensent cherchent à éviter les investigations et les traitements déraisonnables. Ils se refusent à provoquer intentionnellement la mort.

Les soins palliatifs ne doivent pas être assimilés uniquement à la fin de vie. Ils s’intègrent tout au long de la maladie, en complément des traitements curatifs et se poursuivent dans les cas ou ces derniers sont arrêtés.

 SFAP (Société Française d’Accompagnement de Soins Palliatifs)