Groupe Hospitalier carnelle portes de l’oise

Urgences

↩ Retour vers : Pôle de Médecine

Responsable de service

Dr RICARD-HIBON Agnès

Cadre(s) supérieur(s) et cadre(s) de santé

Cadre Coordonateur : Mme Sophie GHELMI

Cadre de santé : Mme Alexandra STEPHANE


Secrétariat

En cas d’urgence, faites le 15

Si vous êtes muet ou dans l’impossibilité de parler, envoyez un SMS ou un FAX au 114

téléphone secrétariat :  01 39 37 14 73


Équipe médicale

  • Dr COGNE BARSAMIAN Kristen
  • Dr HASSANI Ahmed
  • Dr MATHE Pascal
  • Dr POPOVICI Nicolas
  • Dr REAUX Laurie
  • Dr RICARD-HIBON Agnès
  • Dr YOMI Bertin-Erick
  • Dr CAROFF Joudia
  • Dr KOUKA Marie-Clément

Présentation du service

Les Urgences de Beaumont-sur-Oise ont modifié leur organisation afin de répondre, au mieux, aux besoins de la population. Cette modification permet d’optimiser la prise en charge des usagers qui se présentent chaque année. La fréquentation du service des urgences est en évolution constante de 6% par an (43500 patients en 2017). Les raisons de cette évolution sont variables : la démographie médicale, l’augmentation de la population du Val d’Oise, l’évolution sociétale, l’accès aux soins…

Organisation générale des Urgences
 

  • un accueil couché (Ambulance, SAMU, Pompier)
  • un accueil ambulatoire (debout).

Le patient est pris en charge à son arrivée par l’infirmière d’organisation et d’accueil qui le classe selon des critères de gravité (grille nationale) après un interrogatoire et un examen infirmier. Ce temps d’attente, avant la prise en charge infirmier, était de 11 minutes en moyenne pour 2014, après enregistrement auprès de l’agent administratif.

Ce tri infirmier, en fonction de la pathologie et de la gravité potentielle, va déterminer l’orientation du patient dans une filière de soins.

  • Filière courte : Concerne la Consultation de médecine générale adulte et la traumatologie adulte et enfant
  • Filière longue : Concerne les pathologies médicales et traumatiques qui nécessitent des explorations complémentaires et une possible hospitalisation
  • Filière psychiatrique avec un avis spécialisé de psychiatre
  • Filière pédiatrie médicale avec un pédiatre dédié jour et nuit, 7 jours sur 7.

Qui vous accueille aux Urgences, dans quels locaux ?
 

Pour vous accueillir l’équipe soignante est composée, en moyenne par jour, de :

1 pédiatre,

1 psychiatre,

2 médecins urgentistes,

1 cadre de santé,

5 Infirmières,

2 aides-soignantes,

1 brancardier.

 Le service met à votre disposition pour la filière adulte : une salle d’accueil des urgences vitales, une salle de plâtre, une salle de suture, 5 box de consultation, une chambre d’apaisement et une salle d’attente.

La filière pédiatrique fait l’objet d’une prise en charge particulière, avec une mise à disposition d’une salle d’attente dédiée. Elle est composée d’une salle d’accueil des urgences vitales et de 4 box pédiatriques.

accueil des enfants
 

Notre service accueille les enfants âgés de 0 à 16 ans 24h/24h, au sein des Urgences Médico-Chirurgicales, mais dans une zone géographiquement séparée de celle des adultes.

Accueil

L’accueil est assuré par une infirmière d’organisation et d’accueil qui juge du niveau de gravité de l’enfant et prévient le Pédiatre.

Attente

Les cas graves sont orientés sans délai vers le Pédiatre. Les moins graves peuvent rencontrer un temps d’attente à délai variable, mais lié au flux des patients et à la disponibilité du Pédiatre, parfois occupé par des cas graves.

Destination des patients

Au décours de la prise en charge, trois situations peuvent se présenter à votre enfant:

  • Retour au domicile sans ou avec un Rendez-vous de consultation Post-Urgence
  • Hospitalisation en Pédiatrie
  • Transfert dans un autre service de l’hôpital ou dans un autre établissement correspondant à sa pathologie

Les Urgences chirurgicales sont généralement prises en charge dans l’hôpital dès lors que l’âge du patient autorise la réalisation des actes d’anesthésie.

Le service est doté d’une unité d’hospitalisation de courte durée dont la durée de séjour ne dépasse pas 48 heures. L’objectif de cette unité est d’assurer la surveillance de certains patients avant de pouvoir retourner à domicile et/ou d’être hospitalisés en chambre individuelle avant une hospitalisation dans un service traditionnel.

Si vous devez être hospitalisé vous serez accueilli, selon votre pathologie dans un des services de l’hôpital à partir des Urgences.

Pourquoi ai-je attendu plus longtemps aux Urgences ?
 

Le temps n’est pas proportionnel au nombre de personnes présentes en salle d’attente. Ainsi, il arrive parfois que le pédiatre soit appelé dans les étages (urgence en pédiatrie ou en maternité) ou que l’urgentiste soit occupé avec un patient grave en salle d’accueil des urgences vitales. Alors, dans ces cas, l’urgence vitale est prioritaire et la file d’attente pour l’urgence non vitale s’allonge.

Afin d’améliorer votre orientation dans la filière de soins la plus adaptée à votre état, nous vous proposons quelques conseils : en dehors des heures d’ouverture des cabinets de vos médecins traitants et avant de vous déplacer aux urgences, Appelez le 15 : un médecin du Samu-Centre 15 vous conseillera sur la stratégie médicale : conseil, visite médicale à domicile ou orientation vers un établissement de soins en fonction de votre pathologie et de la gravité potentielle.

A votre prochaine visite, n’hésitez pas à vous informer sur les temps d’attente et à nous faire part de vos remarques. Notre objectif est de s’améliorer pour répondre aux besoins de tous les patients.